Comment bien déguster du whisky ?
Même si siroter du whisky peut sembler simple, certains éléments doivent être soigneusement observés. Vous pourriez donc profiter d’une meilleure expérience gustative. Les facteurs visés portent sur le choix du type de verre, la quantité du whisky et le style de consommation.
De nombreux facteurs à prendre en compte avant de déguster du whisky
Avant de déguster un whisky, la première chose à faire est de choisir un verre adéquat. Ce dernier aide à libérer les arômes tout en les empêchant de se disperser dans l’immédiat. Faites votre choix entre un verre en forme de tulipe ou un verre un peu large au milieu et étroit au sommet. L’étape suivante consiste à verser une petite quantité de whisky dans votre verre, de préférence entre 1,5 et 3 centilitres. Évitez d’ajouter du glaçon, comme beaucoup le font, pour éviter que les arômes disparaissent.
Si votre whisky a une forte teneur en alcool, n’hésitez pas à d’ajouter une petite goutte d’eau pour éviter que les arômes ne s’attardent. Enfin, vous êtes prêt à déguster votre whisky, mais d’abord, approchez-vous-en près de votre nez. Inhalez les différents arômes qui s’en dégagent pour une expérience relaxante. Vous pouvez ensuite tourbillonner le whisky dans le verre pour faire laisser l’alcool s’évaporer.
Après cela, prenez une petite gorgée et faites tourner progressivement le liquide sur votre langue. Vous pourrez ensuite avaler votre whisky et laisser les saveurs s’exprimer dans votre bouche. Laissez reposer votre verre un instant afin d’apprécier pleinement le goût des arômes. Continuez à siroter votre whisky de la même manière avec plus de charme et de sérénité.